confection du gâteau à la broche ce samedi 14 octobre 2023 à Maillagut
Faire son pain soi même chez Jacques
les 13 et 20 Janvier 2012 : fabrication et dégustation
du « gâteau à la broche »
Deux belles journées à MAILLAGUT, sur les hauts de CAMOUS chez Amédée et Maguy qui nous avaient réservé un coin béni dans une ferme d'époque !!
Feu de cheminée, grillades, gâteau excellent de 3KG, bulles…. le tout couronné par nos chants pyrénéens !!!!
2 journées pleines de bonne humeur, 18 présents et d'autres par la pensée !!!
De très bons moments dans cette association
Pour vous tous notre meilleur souvenir
Reportage d’Alain et Maïté
L'origine du gâteau à la broche est très controversée. Une tradition l'attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l'aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel.
Il aurait été ramené en France par les armées de Napoléon de retour du Caucase. Il fut tout de suite adopté par les populations rurales des Pyrénées.
Il était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver. Mais c'est surtout un gâteau de fête qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages et baptêmes
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne
Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâte liquide est versée sur une broche de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur et actionnée à la main. La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Lorsqu'il est coupé horizontalement, le gâteau à la broche révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson.
La préparation du gâteau et sa cuisson au feu de bois impliquent une certaine expérience et une attention constante. Aucun procédé mécanique ne peut aboutir à des résultats satisfaisants.
Récit recueilli sur : http://gateau.e-monsite.com/